Constellations Familiales - Ancestrales - Systémiques
Professionnelles et Spirituelles

Couple - Famille - Profession - Santé - Réussite - Harmonie

Habituellement, nous pensons que ce qui nous arrive est de notre fait ou de notre faute, ou la conséquence de notre passé personnel.

Or lorsque nous faisons une chose que nous ne voudrions pas faire, ou que nous n’arrivons pas à faire quelque chose que nous voudrions pourtant tellement faire, les constellations familiales et systémiques qui sont basées sur des connaissances trans-générationnelles très anciennes mais prouvées scientifiquement par la recherche en epi-genétique et en médecine quantique, nous apprennent que ce qui nous arrive n’est pas forcement de notre fait, mais peut être lié à l’influence d’autres membres de notre système familial, à travers ce qu’ils ont fait ou négliger de faire.

Parfois ce sont des aïeux que nous n’avons même jamais connus.

Dans le cadre des constellations nous appellons ce lien une intrication: on est intriqué avec un membre de son système familial. Il est difficile d’observer ces influences dans le cadre de la famille. Cependant elles peuvent être la cause de maladies corporelles graves comme un cancer, ou de troubles psychologiques comme une dépression, d’accidents ou encore d’échecs répétés et de difficultés récurrentes dans la vie.

Le travail de constellations se base sur un constat simple, et très concret : nous appartenons tous à un système familial, qui nous relie à nos ancêtres sur plusieurs générations. Certains évènements graves (décès précoce, suicides, faillites, fausse couche, avortements …), déséquilibrent ce système, avec des conséquences sur les générations futures, c’est à dire nous et nos enfants.

Ainsi:

  • Votre mal de dos chronique est-il peut-être lié à la responsabilité qu’a dû porter votre grand-père quand il a pris en charge l’éducation de ses frères et sœurs plus jeunes;
  • Peut-être vos difficultés amoureuses sont elles en lien avec l’amour impossible de votre arrière grand-mère;
  • Vos échecs professionnels avec la faillite d’un oncle pendant la guerre;
  • L’enfant hyperactif, est le reflet d’un grand-père violent auquel on veux pas penser;
  • Les problèmes d’apprentissages pourraient être lié à un ancêtre qui n’a jamais pu faire ce qu’il voulait faire pour suivre une loyauté familiale etc…

Ce sont ces poids, ces héritages trans-générationnels que nous portons, le plus souvent à notre insu, et qui nous influencent dans ce que nous faisons, ou n’arrivons pas à faire, dans les scénarios que nous répétons et qui nous causent de la souffrance, dans toutes ces difficultés habituelles que nous n’arrivons pas à résoudre que ce soit dans le domaine familial, social, relationnel ou professionnel.

Comment se passe un travail en Constellation?

En cabinet, nous faisons un travail préliminaire pour éclaircir le problème afin de vérifier qu’il s’agit bien d’un problème systémique et nous établissons le génogramme: C’est une sorte d’arbre généalogique sur 3 générations (ou plus si on a les informations).
Il comporte certains faits de vie, permettant au client de prendre conscience des liens familiaux et de son appartenance à travers des similitudes de dates ou d’évènements qui se répètent sur plusieurs générations.
En soit, c’est déjà un travail thérapeutique.

Exemple de Génogramme : Famille d’origine d’une cliente de 30 ans: qui vient consulter car elle n’arrive pas à construire de relations stables avec un homme.

 

Il est proposé de venir assister une première fois à une soirée/un atelier afin de découvrir la technique sans faire un travail personnel.
Et si ensuite la personne est toujours d’accord et au clair avec le travail qui est proposé alors une constellation pourra être faite pour elle.

Le travail systémique lors des ateliers se déroule en deux étapes :
La première étape consiste à démasquer ces fils invisibles, ces intrications, ces influences ou ces dynamiques cachées au sein du système familial, qui sont la cause des problèmes actuels.
Dans la confidentialité du groupe qui se réunit, une personne expose son problème en quelques phrases.
A l’aide d’un questionnement spécifique systémique, nous mettons en lumière ces liens douloureux et les membres du système familial y étant apparemment relié. Le constellateur désigne les membres du système familial, en lien avec le problème évoqué, qui devront être représentées et le client va choisir dans l’assistance des personnes pour les représenter, puis il va les placer lui-même dans l’espace.

Et là, de façon aussi immédiate que surprenante, les représentants pourtant sans aucun lien avec le client, commencent à avoir des sensations, des impressions, des émotions, des pensées qui ne leur appartiennent pas mais qui appartiennent à la personne qu’ils représentent dans le système familial du client, que cette personne soit vivante ou défunte.
C’est à dire que les représentants rencontre une réalité différente de la leur, ils entrent en contact avec une conscience plus large, plus grande que la leur.
Ce phénomène est ce qu’on appelle des perceptions représentatives, ce sont elles qui vont guider le constellateur dans son travail: elles vont permettre de mettre en évidence les dynamiques trans-générationelles cachées derrière le problème. Il s’agit avant tout de repérer l’une des trois dynamiques fondamentales qui assurent l’équilibre dans les systèmes, et dont la blessure provoque les troubles : l’exclusion, le non respect de la place, un déséquilibre entre donner et recevoir.

La deuxième étape consiste à dénouer ces intrications pour trouver une meilleure solution au problème exposé, afin d’en être libérer et de permettre au client de vivre sa vie sans subir les problèmes non résolus de ses aïeux.
Cela se fait à l’aide de paroles, de regards, de gestes, de protocoles particuliers qui permettent de recréer un lien harmonieux entre les membres du système familial.

Là ou il y avait de la colère, de la tristesse, de la peur, de la douleur, nous remettons de l’amour, de la sérénité, de la joie et de la paix.

Notre travail est un travail d’inclusion et de réconciliation. Il se pratique toujours dans le respect de l’histoire et de l’intimité de chacun, sans recherche d’effets cathartiques, mais dans une résolution en douceur de ce qui se montre.

Ce n’est ni un jeu de rôle, ni un travail psychologique, ni un état de transe que les représentants joueraient mais bien un travail de perceptions des informations contenues dans la mémoire du système familial du client qui demandent à être réparé et auquel chacun d’entre nous peut participer.

Pour quels problèmes demander un travail en constellations?

  • Quand on fait des choses que l’on ne voudrait pourtant pas faire: s’énerver avec les collègues, le conjoint, les enfants, la famille, les addictions en tout genre: (alcool, tabac, drogue, nourriture, médias etc… )
  • Quand on n’arrive pas à faire des choses que l’on voudrait pourtant tellement faire: former un couple, fonder une famille, réussir dans son travail, avoir des relations saines avec ses amis / parents / collègues.
  • Quand on arrive pas à trouver sa place, ou que l’on se la fait toujours prendre, dans sa famille, son cercle d’amis, dans son travail ou qu’on se sent invisible, exclu.
  • Quand on a des relations insatisfaisante, tendues ou douloureuses avec les autres et qu’on en souffre.
  • Quand on a le sentiment récurrent de passer à coté de sa vie.
  • En cas d’auto-sabotage chronique.
  • Quand on s’empêche de faire les choses par loyauté.
  • Lors d’accidents répétitifs.
  • En cas de maladie chroniques, dites trans-générationnelles ou génétiques, récidivantes, allergies, cancers, dépressions, problème de poids, Hyper-activité, TDHA. tocs etc. la liste n’est pas exhaustive et que les traitements habituel ne fonctionne pas, peu ou reviennent.
  • Quand on arrive pas à faire des choix que l’on hésite, qu’on est indécis.
  • Quand on n’arrive pas à atteindre ses buts.
    les difficultés financières.
  • Quand on a peur de la mort/de la vie/de l’amour.
  • Quand on ne sait pas gérer son temps… ses émotions.

Et cette liste n’est de loin pas exhaustive.

Il existe plusieurs sortes/types de constellations:

  • Constellations et harmonisation familiales de la famille actuelle et d’origine : pour plus d’harmonie en famille avec ses parents, ses enfants, dans les familles recomposées, les familles divorcées et mono-parentales.
  • Constellations structurelles : comme par exemple celle du but, ou celle du choix, de ce qui est caché, la ligne du temps qui permettent de travailler sur des difficultés particulières qui n’ont apparemment pas de lien direct avec la famille.
  • Constellations d’entreprises : ce sont des constellations spécialement créés pour aider à harmoniser les relations entre les membres d’une entreprise, d’un groupe de personne non liés par les liens du sang mais par des règles d’appartenance spécifiques aux entreprises, commerces, associations, professions indépendantes etc.
  • Constellations corporelles : (Symptômes-maladies-organes, parties du corps) qui permettent de travailler sur des problèmes de santé spécifiquement. Cela ne remplace en aucun cas une consultation médicale ou un traitement mais c’est un travail complémentaire.
  • Constellations à but plus de développement personnel et spirituel : Ennéagramme, 3 principes universels, les 5 éléments, Ciel-Terre-Humanité, les 5 qualités de l’Esprit, essence et personnalité qui permettent de faire un travail de connaissance de soi et de rentrer en contact avec la partie la plus précieuse en nous et de nous relier à elle.
  • Constellations Ancestrales : comme le cercle des ancêtre forts, la force féminine et masculine de sa ligné, une qualité qui me manque et une que je peux transmettre, des Hommes bons, la paix des Peuples, qui nous permettent de rentrer en contact avec la force bienveillante de nos ancêtres, de nos terres et peuples d’origines pour vivre nos vies à un meilleur niveau, plus de force et reliés à nos racines.
  • Constellations spéciales : Mouvements et l’Âme et souffle de l’Esprit qui laisse la place et la possibilité à l’Esprit de s’introduire dans la constellation pour trouver des solutions au dessus de ce que l’humain peut proposer. Ce genre de constellation demande un très haut niveau de qualification et de savoir être de la part du constellateur.

Le constellateur choisit toujours la constellation la plus adaptée au problème, ou à la demande du client, en fonction du rendez vous préliminaire.

Les bienfaits:

Parce qu’elles s’adressent à d’autres canaux que notre centre intellectuel, les constellations permettent de se laisser toucher en profondeur, pour des transformations surprenantes. En effet, comprendre les dynamiques relationnelles qui nous causent de la souffrance n’est pas toujours suffisant pour commencer à les ressentir de façon réellement neuve. Que dire alors de ce qui agit en nous sans même que nous en ayons conscience.

Qu’elles soient faites  dans le cadre d’un travail thérapeutique d’éclaircissement relationnel, ou comme intervention ponctuelle autour d’une difficulté, d’un problème de santé particulier, les constellations sont un outil puissant au service de la mise en pratique d’une résolution systémique, d’un mieux-être voir une guérison pour le client et son système.

Ce processus ne remplace en aucun cas une psychothérapie, ou tout autre traitement, mais c’est un travail complémentaire.

Les tarifs :

Atelier de Constellation Ancestrale

CHF 60.-

Travail préliminaire en cabinet Génogramme

CHF 80.- de l'heure

Constellation personnelle en groupe ou en individuel

CHF 150.-

Atelier de Constellation Familiale

Prix libre dans un équilibre entre donner et recevoir
20% de réduction pour les étudiants / AVS / AI