Le Yoga du Bonheur

Le Yoga de Samara est art traditionnel de méditation en mouvement, qui trouve ses origines dans la vallée de Samara (Volga actuelle) qui date de plus de 6’000 ans avant notre aire. Il a été adapté aux hommes et aux femmes d’aujourd’hui par I. Lahore le fondateur du samadeva. Il a enrichi cette pratique de techniques plus moderne, telle que l’Eurythmie, le stretching, la relaxation. etc.

  • Le Yoga de Samara développe la concentration et réduit le stress.
  • Il améliore le fonctionnement des organes et relance la circulation de l’énergie dans le corps pour retrouver une bonne santé.
  • Il permet d’harmoniser le corps et le psychisme: Au-delà de la perception que nous en avons, nos mouvements et nos gestes sont l’expression de nos émotions et de nos pulsions fondamentales ; inversement, certains mouvements influent sur nos humeurs. La pratique de ces mouvements affine et transforme le contenu de notre inconscient, toujours dans le sens d’une harmonisation, d’un rééquilibrage.
  • Il respecte les capacités physiques de chacun: Le Yoga de Samara a la particularité d’inclure tous les niveaux : quelque soit son état de santé ou sa souplesse, chacun va à son rythme, selon sa morphologie et ses capacités, en se concentrant sur ce qu’il vit, sans se comparer, sans se juger, sans rien forcer. Chacun bénéficie des effets harmonisants de la méthode.
  • Il propose de goûter aux bienfaits de l’attention: En plus de la détente du corps et de l’apaisement mental, l’attention portée aux gestes entraîne des processus physiologiques de régénération et de réduction du stress. La conscience s’élargit, augmentant ainsi la capacité de concentration. Le bien-être s’installe avec une force nouvelle pour agir dans la vie.
  • Il permet de recontacter l’essentiel en soi: A travers le mouvement, il est possible de partir à la recherche de ce qu’il y a de plus profond en soi. Pour les uns, ce sera la recherche de la santé, pour d’autres la recherche de l’équilibre, du calme, de la relation harmonieuse avec les autres, de la paix, mais toujours de ce qu’il y a de plus essentiel en soi. Le Yoga de Samara permet de réaliser progressivement cette aspiration.

Yoga de Samara Adulte:

Le yoga de Samara est l’une des nombreuses formes de yoga. Il est une méthode de yoga douce, qui évite toute forme de contorsions, il peut être pratiqué à tout âge, de 5 à 99 ans sans conditions physiques particulières. Il apporte au pratiquant le bien-être, l’énergie et l’équilibre qu’il peut ensuite introduire dans sa vie personnelle ou intérieure dans ses relations et dans ses activités sociales ou professionnelles.

Issu des traditions les plus anciennes qui l’apparentent au Qi Gong, au Taï chi chuan, au Yoga, au stretching, à la relaxation, le Yoga de Samara favorise l’épanouissement personnel, libère des effets du stress, en apportant calme et joie de vivre. C’est un art traditionnel de méditation en mouvement: il permet de mieux connaitre et mieux habiter notre corps qui est ressenti parfois comme agréable, et parfois désagréable parce qu’il est tendu, douloureux, fatigué ou encore malade.

Le yoga de Samara maintient ou redonne souplesse et tonus à la colonne vertébrale et aux articulations, il détends les muscles afin de les libérer des tensions inutiles et de leur redonner le tonus nécessaire à l’activité. En cela, il favorise non seulement une meilleure capacité de se mouvoir mais aussi une meilleure statique. Il a aussi une action harmonisante sur tous les organes et tous les systèmes du corps.

Par ailleurs, un élément important est ajouter à la pratique, le yoga de Samara est l’un des rares yoga qui se pratique sur des musiques spécialement conçues. Cet élément musical apporte des rythmes et une structure qui potentialisent les effets des mouvements non seulement sur le corps mais aussi sur le psychisme, les pensées et les émotions.

Sama Yoga pour Enfants:

Pour un développement équilibré et harmonieux des enfants d’aujourd’hui:
Apprendre à ressentir son corps, à le détendre, à ralentir ses gestes, à porter son attention à sa respiration, à maîtriser la parole, à goûter au silence…
Grâce à des exercices ludiques, des mouvements et danses, des exercices d’harmonisation énergétique, des temps de retour au calme et de relaxation, pratiqués en musique, les enfants éveillent des ressources qui les aideront à se développer harmonieusement. Ils apprennent à se donner de l’attention et font l’expérience du calme, de la détente.
Lorsque le corps est détendu, les émotions apaisées, le cerveau peut mieux fonctionner. Ainsi, une pratique régulière contribue à une meilleure concentration, une confiance en soi retrouvée, une diminution de l’agitation, de meilleurs résultats scolaires, un développement équilibré de l’être, une amélioration des relations avec les autres-

Yoga de Samara pour les Adolescents

Accéder à plus de calme intérieur ; apprendre à gérer de manière constructive leurs émotions qui débordent et qui créent des conflits et des tensions dans leur entourage ; favoriser un sommeil réparateur ; avoir plus d’énergie et d’entrain au quotidien, améliorer les performances scolaires par plus de concentration et de clarté ; évacuer le stress et la pression qu’ils peuvent ressentir face aux grandes questions qui se posent à eux à cet âge sur: les études /profession, l’amitié, l’amour, la santé, le futur, la famille etc..  ; réussir à avoir des relations ouvertes, saines et légères avec les autres….
Ce sont tous les bénéfices que les jeunes de 13 à 20 ans peuvent obtenir en pratiquant régulièrement le Yoga de Samara.

Yoga Parent - Enfant

Pour prendre le temps de partager:
Le cours de Sama Yoga parents-enfants, permet d’acquérir des techniques d’aide à la concentration, de retour au calme, d’étirements musculaires et de gestion des émotions par la respiration grandement utile dans le quotidien des familles.
Il permet également aux parents et aux enfants de passer un moment de détente, de partage, de jeux, de rire dans une ambiance calme et détendue hors de la routine quotidienne.
Cela permet à l’adulte d’apprécier le bon développement de son enfant ainsi que les progrès qu’il fait au fur et à mesure des séances.
C’est avant tout un moment précieux pour renforcer ou recréer un lien de confiance et de partage, dans un espace où l’enfant bénéficie d’une attention privilégiée.
Les enfants découvriront une facette plus détendue, joyeuse et drôle de leurs parents lors des séances.
La pratique régulière permet à tous de retrouver plus de calme, de communiquer plus sereinement et de respecter plus facilement l’espace de chacun.

Dates, horaires et tarifs:

Cours de Yoga Adulte

CHF 780.- Abonnement Annuel
  • Mardi soir: 19h - 20h30
  • Vendredi matin: 08h30 - 10h
  • Abonnement semestriel: CHF 550.-
  • Abonnement trimestriel: CHF 350.-
  • Prix à la séance: CHF 30.-
  • 20% de réduction pour les étudiants / AVS / AI

Cours de Yoga Enfant

CHF 450.- Abonnement Annuel
  • Enfants de 7 à 13 ans
  • Mardi après-midi: 17h - 18h
  • Jeudi après-midi: 17h - 18h

Cours de Yoga Adolescent

CHF 520.- Abonnement Annuel
  • Adolescents de 14 à 18 ans
  • Lundi après-midi: 17h30 - 18h30

Cours de Yoga Parent-Enfant

CHF 300.- / 10 séances
  • 1 adulte et 1 enfant
  • Mercredi après-midi: 17h - 18h
  • La séance: CHF 35.-